Carvin Patrimoines

Cliquez sur les images pour agrandir














SAINT-DRUON

Il est né à Épinoy vers 1118 et mort à Sebourg le 16 avril 1186. Drogon ou Dreux devient Druon lors de son baptême. Orphelin dès sa naissance, ses parents étaient riches et puissants. À 10 ans, Druon se sent coupable de meurtre lorsqu'il apprend que sa mère est morte en couches. À 17 ans, il abandonne sa famille et fait vœu de pauvreté. Il part ainsi pour Sebourg afin de se livrer à la méditation. Il entreprend un voyage à Rome, ville du tombeau de saint Pierre. Gravement malade, Dieu lui ordonne de revenir à Sebourg. Cependant, une fois rétabli, le saint retourne à Rome. Il fera ce voyage de pèlerinage 9 fois. Atteint d'une hernie, il est contraint d'arrêter ses voyages et se replie sur une vie encore plus pauvre, chaste et solitaire, mais toujours aussi humble.

L'histoire raconte que l'église de Sebourg fut totalement détruite par un incendie, mais que le saint, resté agenouillé à prier, en serait sorti miraculeusement indemne.

Il est invoqué pour la guérison de toutes sortes de maladies, surtout les maux de ventre (hernies, calculs, douleurs intestinales).

La procession traditionnelle a toujours lieu de nos jours à l'église Saint-Druon de Sebourg, où se trouve sa sépulture dans la chapelle qui lui est consacré.
Une autre procession se déroule à Carvin-Epinoy le lundi de Pentecôte. Non loin de l'église se dresse le puits Saint-Druon.

Tous droits réservés - Carvin Patrimoines