Dossier : Exposition Alfred PEUGNET
Dossier suivi par Philippe LEMIRE

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de mettre en ligne l'exposition que nous avons réalisée du 25 novembre au 04 décembre 2011, dans les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville de Carvin, et intitulée "Alfred PEUGNET: de la campagne au bassin minier". Ce dernier a été, pour rappel, Député de la 14ème circonscription du Pas-de-Calais de 1968 à 1973, à la suite de Fernand DARCHICOURT, mais il est surtout passé à la postérité en tant que premier magistrat de la ville de Carvin de 1947 à 1977, et dans bon nombre de mémoires, il demeure l'un des instituteurs de l'école Anatole FRANCE, plus connue sous le nom d'école du Centre, de 1932 à 1967. Beaucoup garde, à un titre ou à un autre, l'image d'un homme brillant, orateur hors pair et fin lettré, comme peuvent d'ailleurs en témoigner les écrits qu'il nous a laissés et qu'il vous sera loisible de lire dans la rubrique correspondante. Alfred PEUGNET reste par ailleurs à ce jour le Maire demeuré le plus longtemps à cette fonction, avec cinq mandats consécutifs, pendant la période dite des "Trente Glorieuses".

Comme il se doit, nous tenons à adresser nos remerciements à ceux qui ont, à un degré ou à un autre, collaboré à cette exposition et notre gratitude va en premier à la famille d'Alfred PEUGNET, qui nous a naturellement pourvus en documents de toutes sortes sur celui-ci. Nous rendons par ailleurs hommage à Pierre MICHEL, ancien élève, puis enseignant comme Alfred PEUGNET, sans qui, sans doute, cette exposition n'aurait jamais eu lieu, numérisant inlassablement pendant l'année qui a précédé cet événement les nombreux clichés et pièces de toutes natures que nous lui apportions. D'autres personnes, dont vous trouverez les noms ci-dessous, ont elles aussi apporté leur pierre à l'édifice, avant ou après l'exposition. Qu'elles en soient toutes également remerciées ! 

Hommage doit être rendu aussi à Thierry CUVELIER, notre webmaster, qui a numérisé et assemblé notamment de nombreux articles de presse, dont le format était autrefois bien plus grand qu'il ne l'est à l'heure actuelle.

Dans les dossiers qui suivent, il vous sera donc possible de visualiser quelques clichés, mais aussi une vidéo, d'Alfred PEUGNET, pris en toutes circonstances, pendant les périodes où il enseignait et où il présidait aux destinées de la ville. Ces photos et documents n'ont pas la prétention d'être exhaustifs, tant l'homme aura marqué de son empreinte la commune sur presque 30 années. Si vous possédez d'autres photos ou documents le concernant, vous pouvez nous les prêter, afin de les numériser et les ajouter à notre collection et vous serez cité, si vous le voulez bien, à la liste des personnes ayant contribué à l'exposition. Le cas échéant, tout correctif ou complément à cette exposition seraient également les bienvenus.

Quant aux articles de presse joints au dossier, vous vous apercevrez que la qualité des photos n'est pas très bonne, due aux techniques de l'époque et aux outrages du temps, mais ceci n'affecte en rien le texte correspondant qui est encore bien lisible.

Enfin, si vous possédez des documents sur Carvin (photos ou texte), susceptibles de nous intéresser, vous pouvez également nous les adresser afin d'enrichir nos collections.

Il nous reste à vous souhaiter bonne visite de l'exposition et en attendant peut-être vos réactions sur notre site, nous vous adressons nos amicales salutations.

 L'équipe de Carvin Patrimoines 
Carvin, le 08 février 2016

Ont contribué à cette exposition les personnes suivantes:
-La famille PEUGNET (Josiane BROUTIN, Francine BARRE et Renée MASQUELIER)
-Georges BERLEMONT, fils
-Chantal CARPENTIER
-Thierry CUVELIER
-Chantal DELEPORTE et son fils, Monsieur RUIZ
-Arthur DEMETTRE
-Henri DEWERPE, fils
-Colette DIEUDONNE et son fils Jean-Pierre
-Daniel DI LELIO
-Lucien et Thérèse FOUGNIE
-Désiré GENGEMBRE
-Françoise GENGEMBRE
-José et Nadiège HUGOT
-Alain LALLEZ
-Pierre MICHEL
-Paulette et + Pierre PROTTO
 

Le dossier "Exposition Alfred PEUGNET" est disponible
sur le site dans la section
"Dossier d'archives de Carvin Patrimoines"
Cliquer ici pour entrer

  

Carvin Patrimoines
Tous droits réservés - Carvin Patrimoines